L’équipe
B&A Oncomedical réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’experts en pharmacologie, partageant une ambition commune : développer des thérapies innovantes pour traiter les pathologies où l’homéostasie ionique est altérée, notamment les cancers.
Nos équipes maîtrisent une large gamme de technologies, allant de la culture cellulaire aux modèles avancés de tumoroïdes en 3D, en passant par un champ de compétences électrophysiologiques de pointe. Cette diversité d’approches in vitro et ex vivo nous permet d’explorer en profondeur les mécanismes physiopathologiques et d’évaluer précisément le plein potentiel des traitements de demain.
Soutenue par les bases scientifiques solides établies par Neurochlore, B&A Oncomedical poursuit deux axes de recherche majeurs : d’une part, le traitement des tumeurs cérébrales résistante grâce à la combinaison thérapeutique Mébendazole-Bumétanide, et d’autre part, le développement de nouveaux inhibiteurs de NKCC1 plus efficaces tout en minimisant les effets secondaires.
Grâce à cette approche intégrée, B&A Oncomedical a pour ambition de développer des stratégies de traitement à applications multiples, fondées sur la restauration d’un milieu intracellulaire équilibré. Avec pour premier objectif d’apporter une solution concrète pour le traitement des tumeurs cérébrales résistantes.
Les fondateurs

Yehezkel Ben-Ari
Fondateur et Président
Yehezkel BEN-ARI est neurobiologiste et neurophysiologiste, spécialiste des processus de maturation cérébrale. Il a mis au point le modèle rongeur de l’épilepsie temporale qui a permis d’en décrypter les mécanismes sous-jacents, et découvert avec son équipe les séquences développementales des activités synaptiques neuronales notamment GABAergiques. Ses travaux lui ont valu des grands prix comme celui de l’INSERM ou des fondations américaines et européennes de l’épilepsie.

Constance Hammond
Fondatrice
Constance HAMMOND a conduit autour de son métier de chercheur des activités d’enseignement universitaire et de partage des connaissances vers différents publics. Directrice de recherche émérite à l’Inserm, experte de la maladie de Parkinson, elle est une spécialiste reconnue du fonctionnement des neurones des ganglions de la base. Elle est l’auteur du manuel « Cellular and Molecular Neurobiology » (5th edition, Elsevier) et des MOOC de Neurophysiologie cellulaire, Cellular Neurophysiology, et Maladie de Parkinson (FUN). Elle a fondé et présidé l’association « Tous Chercheurs ».
Les experts-chercheurs

Nathalia Lozovaya
Chercheuse, PhD
Présentation à venir

Anice Moumen
Chercheur, PhD
Présentation à venir

Shan Min Chin
PhD Student
Présentation à venir

William Bourgeois
PhD Student
Présentation à venir
Les experts-collaborateurs

François Berger
Professeur chercheur
Le Dr François Berger est un expert en neuro-oncologie et biologie cellulaire, spécialisé dans la recherche translationnelle. Ancien directeur de Clinatec, il a tenté d’accélérer l’innovation médicale en intégrant la recherche clinique dans un environnement technologique. Il est ensuite revenu à l’hôpital pour diriger l’unité INSERM U1205-BrainTech Lab, où il travaille sur le développement et l’application clinique de nouvelles technologies pour les maladies du cerveau et le cancer.

Eric Delpire
Professeur chercheur
Eric Delpire, Ph.D., est un chercheur et professeur spécialisé en anesthésiologie et en biophysique moléculaire. Il enseigne à l’Université Vanderbilt, où il dirige la division des sciences fondamentales en anesthésiologie. Ses travaux portent principalement sur la régulation du transport ionique dans les cellules, en particulier les mécanismes impliquant les cotransporteurs ioniques. Ses recherches sont essentielles pour mieux comprendre certaines maladies neurologiques et rénales. Il est reconnu pour ses contributions significatives dans le domaine de la physiologie moléculaire et cellulaire.

Pascal George
Directeur pharmaceutique
Ex-directeur de recherche et cadre dirigeant de l’industrie pharmaceutique, Pascal George est actuellement président de la société de chimie thérapeutique, et conseiller auprès de sociétés de recherche et développement pharmaceutique, en Europe et en Asie, ainsi qu’auprès d’institutions nationales. Ex-expert au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’agence nationale pour la recherche, et l’agence d’évaluation de l’enseignement supérieur et la recherche.

Denis Ravel
Directeur pharmaceutique
Denis Ravel est le fondateur de Initial R&D Consulting dont le but est d’accompagner des starts-up dans le développement de molécules innovantes. Il a plus de 35 d’expérience acquise dans des sociétés pharmaceutiques ou de sociétés de biotechnologie. Il a accompagné plus de 50 projets dans différents domaines thérapeutiques, comme le cancer, les maladies métaboliques, autoimmunes ou neurodégénératives… avec des molécules chimiques et biologiques. Cette expertise lui permet d’aborder aussi bien les aspects précliniques que cliniques.