L’équipe
Yehezkel Ben-Ari
Fondateur et Président
leblogdebenari.com
Physiologiste et biophysicien, Yehezkel Ben-Ari a fait des découvertes majeures sur les étapes du développement cérébral, les épilepsies et les épisodes anoxiques. Il a, avec ses collaborateurs à l’INMED, décrit l’essentiel des séquences maturatives du cerveau – neuronales et de réseau – et découvert notamment la maturation des courants GABA qui a été préservée au cours de l’évolution suivie de la découverte que cette séquence est altérée dans de nombreuses pathologies cérébrales. Partant de là, il a procédé à des essais cliniques pour traiter l’autisme, la maladie de Parkinson et plus récemment les tumeurs cérébrales. Il a aussi fondé des travaux utilisant une analyse de type Machine Learning des paramètres de la maternité afin d’identifier dès la naissance des bébés qui auront un diagnostic d’autisme plus tard. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques et figure parmi les neuroscientifiques les plus cités. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix biomédical 2009 de l’INSERM et des fondations Européennes et Américaines de l’épilepsie ainsi que le prix Gagna Van Haeck du FNRS de Belgique. Il est aussi Docteur Hon. Causae de l’université de Liège. Il a dirigé une unité INSERM pendant plus de 20 ans, puis fondé l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) et l’a dirigé depuis sa création jusqu’en 2011. Il a ensuite décidé de créer trois jeunes sociétés innovantes : Neurochlore, B&A biomedical & Baoncomedical.
Constance Hammond
Fondatrice
Constance Hammond est directeur de recherche émérite INSERM à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED). Elle a acquis une large expérience en électrophysiologie notamment à l’Institut Marey, à l’ENS, à l’unité INSERM U488 et puis à l’Inmed – INSERM U901. Spécialiste reconnue du fonctionnement des neurones des ganglions de la base, et notamment des neurones du noyau subthalamique et du striatum, ses travaux ont contribué de façon déterminante à comprendre les mécanismes à l’origine de cette maladie. Elle a rejoint l’équipe de B&A Therapeutics afin de développer la recherche sur les signaux électrophysiologiques pathologiques des neurones des ganglions de la base et d’étudier les effets du diurétique Bumétanide sur ces signaux. Elle est aussi l’auteur du manuel « Cellular and Molecular Neurobiology » (4th edition, Elsevier) et du MOOC de Neurophysiologie cellulaire (FUN). Enfin, elle a fondé et préside l’association « Tous Chercheurs ».
Denis Ravel
Directeur pharmaceutique
Denis Ravel (Ingénieur Polytech et PhD Université Marie Curie ) est le fondateur de Initial R&D Consulting dont le but est d’accompagner des starts-up dans le développement de molécules innovantes. Il a plus de 35 d’expérience acquise dans des sociétés pharmaceutiques (Servier, Merk-Serono) ou de sociétés de biotechnologie (Genset, Diatos). Il a accompagné plus de 50 projets dans différents domaines thérapeutiques, comme le cancer, les maladies métaboliques, autoimmunes ou neurodégénératives, les maladies rares…) avec des molécules chimiques et biologiques. Cette expertise lui permet d’aborder aussi bien les aspects précliniques (pharmacologie – toxicité – pharmacocinétique) que cliniques (Phase I et II). Son rôle au sein du projet B&A Oncomedical est d’apporter un soutien à la sélection des meilleurs candidats et d’initier les programmes de développement règlementaires.
Pascal George
Directeur pharmaceutique
Pascal George a obtenu son diplôme de docteur en sciences, spécialité chimie organique à l’université de Louvain, Belgique. Passionné de sciences, il a démarré sa carrière comme chimiste médicinal à Synthelabo, Paris, France.
Après quelques années d’activité comme chercheur, il a été promu à la direction de la chimie médicinale du département système nerveux central (SNC) en charge de la gestion de plusieurs équipes et de multiples projets, conduisant à plusieurs produits commercialisés, dont le plus connu est le zolpidem (stilnox, ambien, myslee).
Avant de quitter l’entreprise Sanofi-Aventis en 2010, Pascal était à la tête du département de chimie médicinale SNC au niveau mondial, en charge de quelques 110 scientifiques basés en Europe et USA.
Depuis 2010, Pascal a développé ses activités comme vice-président puis président de la société de chimie thérapeutique française, senior consultant en « Drug discovery & development » pour diverses sociétés pharmaceutiques, start-ups, biotechs, institutions, groupes d’investissement, en Europe, Japon et USA.